Un projet export est un projet réalisé pour un client étranger et concerne souvent une installation qui se situe à l’étranger.
Un grand projet est un projet dont le budget global, pour le client final, dépasse les 100 Meuros.
Participer à un tel projet est une gageure.
« Walk the talk »
Les collaborateurs sont toujours méfiants envers les intervenants extérieurs. C’est encore plus vrai pour des chefs de projet.
J’ai été chef de projet sur de grands projets internationaux. J’ai été manager de chefs de projet internationaux. J’ai mis en place un PMO. Je sais ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui est utile et ce qui ne l’est pas.
Mon objectif est que l’entreprise soit à même de développer, avec mon accompagnement, les modes de fonctionnement qui lui sont le plus bénéfiques.
Ainsi, l’amélioration est plus pérenne et acceptée. Je fais donc travailler au maximum les équipes de l’entreprise pour que les solutions émergent d’elles.
Je ne suis que le catalyseur, qui oriente par le pose des bonnes questions.
Tout commence par un diagnostic: les forces et les difficultés de l’entreprise. Suite à cette première étape, je vous transmets un plan d’action pour capitaliser sur les points forts et maîtriser les points faibles. Je vous accompagne dans les premières actions, mais mon objectif est de vous faire travailler et de vous rendre autonomes. Mes clients me rappellent en général au bout de 2 à 3 ans pour un nouveau cycle d’amélioration.
« On ne dit pas au patron la même chose qu’à un extérieur ».
Je peux vous accompagner sur des sujets spécifiques et pointus. Cependant, tout comme un médecin vous examinera, une phase de diagnostic est nécessaire pour valider le diagnostic posé et comprendre les fonctionnements des collaborateurs.
Vous trouverez certains de mes clients dans les témoignages.
Ce qui est commun à tous mes clients est leur problématique: comment gérer de grands projets exports.
Le principe de la régie, avec le fameux taux journalier moyen (TJM) est pour moi une aberration éthique: l’objectif du client est que le « consultant » travaille le moins possible; l’objectif du « consultant » est de passer le plus d’heures possible pour facturer un maximum.
Ainsi, mes honoraires sont établis sur la base de la mission et non d’unités de temps. L’entreprise, comme moi, sommes encouragés à se solliciter sans se soucier d’un quelconque décompte de temps, et je suis libre de proposer toute action complémentaire sans augmenter l’investissement de l’entreprise.
C’est une activité que je ne fais plus. J’interviens par contre en mentorat de chefs de projet, avec un focus particulier sur le pilotage des coûts, les risques et opportunités, et la gestion de réclamation (de et vers le client).
La « chasse de tête » est une métier spécifique. Je travaille avec un partenaire qui vous guidera; j’interviens dans le process pour vous aider à rédiger l’offre d’emploi la plus précise et ciblée, identifier des profils et valider, par entretien, les compétences.
Une entreprise est unique, son marché aussi. Je ne fais que des formations sur-mesure, développées en lien avec l’entreprise. Cela permet d’y intégrer les outils de l’entreprise, le vocabulaire du marché, et des cas bien spécifiques.
Pour les entreprises qui souhaitent néanmoins avoir une première formation standard, j’ai créé une chaîne YouTube La Gestion de Projet Facile, ainsi que le blog associé la-gestion-de-projet-facile.fr
Vous trouverez aussi une formation 100% digitale sur le contract management ici
En général, mes clients ne me demandent pas cette certification.
En tant que Professeur Affilié à l’ESCP Business School, certifiée Qualiopi, je peux néanmoins intervenir chez vous. Je vous mets alors en relation avec l’ESCP Business School.
NB: La certification Qualiopi est celle des organismes de formation. Elle permet d’avoir accès aux financements des formations par les opérateurs de compétences (OPCO).
Mr Savornin nous a accompagnés lors de la mutation de l’entreprise d’un mode de fonctionnement en silo à un fonctionnement par affaire.Il nous a conseillés sur l’organisation à mettre en place, et aidés à anticiper…
En tant que nouveau Président œuvrant pour la restructuration d’une société orientée projet, les challenges incluaient :
Jean-Charles a accompagné ENTECH Smart Energy dans son évolution en tant que leader français de la transition énergétique.
Il nous a d’abord conseillé sur la structuration de notre…
Avec Jean-Charles nous avons travaillé sur l’amélioration de la gestion de projets au sein du Groupe Gonzales. Notre groupe étant composé de sept sociétés opérationnelles dans le monde, nous avions besoin…
Jean-Charles Savornin a dispensé une formation sur la conduite de projet, en juillet 2019, au profit des membres du CODIR élargi du groupe. Cette formation s’est accompagnée d’un suivi sur un certain…
Lumibird est un groupe international issu de la fusion de plusieurs petites entreprises. La mission de Jean-Charles auprès de nous était de nous aider à construire une culture commune pour le…